Categories Actualité

Côte d’Ivoire
Décès de Koné Mamadou, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature

L’ancien Président du Conseil Constitutionnel et ancien Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Koné est décédé lundi 8 avril 2024 à l’âge de 71 ans.

Né le 18 septembre 1952 à Boundiali dans la région des Savanes (Côte d’Ivoire), Koné Mamadou est un homme politique ivoirien. Il fut garde des sceaux, ministre de la Justice sous trois gouvernements et président du Conseil constitutionnel.

Cet homme politique ivoirien est diplômé en droit de l’université d’Abidjan, et part poursuivre ses études à l’École nationale de la magistrature de Paris.

Entre 1992 à 1996, il dispense des cours à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Abidjan, puis à l’université de l’Atlantique d’Abidjan de 2000 à 2003.

Membre des Forces nouvelles, Koné Mamadou occupe le poste de Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme dans les gouvernements Banny II, Soro I et II de 2006 à 2010.

Il est nommé président du Conseil constitutionnel en remplacement de Francis Wodié, de 2015 à 2017. Il est ensuite renommé pour un mandat complet de six ans qui prend fin en juillet 2023.

Sandrine KOUADJO