DECEDE LE 10 MARS : Hamed Bakayoko « self made man » honoré par la nation, l’ex-chef du gouvernement fait Grand-Croix de l’ordre du mérite

La Côte d’Ivoire a rendu un ultime hommage, mercredi 17 mars 2021, à son premier ministre Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier à Fribourg, en Allemagne. Une cérémonie chargée d’émotions dont les trois discours prononcés – deux témoignages et une oraison – ont tous mis en lumière une qualité de l’illustre disparu : celle d’un self made man, c’est-à-dire un homme qui, à force de travail, est parvenu à se hisser au sommet de l’Etat.

Le médiateur de la République, Adama Toungara, tout en regrettant que la mort ait « tourné le dos à la logique de la vie qui veut que les aînés partent avant les cadets », a invité son auditoire, les jeunes singulièrement, à prendre en exemple la vie du premier ministre disparu.

« Jeunes de Côte d’Ivoire, pleurons mais restons dignes dans la douleur. Préservons les valeurs auxquelles notre premier ministre a consacré sa vie. Hamed Bakayoko n’a pas eu la vie facile mais chaque fois il a su trouver son chemin et rechercher le meilleur pour chacun de nous », a déclaré Adama Toungara.

Avant lui, les ministres Touré Mamadou et Raymonde Goudou ont présenté le premier ministre disparu comme un homme dont la générosité n’invitait pas à la mendicité mais à la culture du travail. Les membres du gouvernement ont exhorté les jeunes à immortaliser Hamed Bakayoko en intégrant dans leur vie la maxime qui souligne que quelles que soient ses origines, un homme peut parvenir à ses fins en travaillant avec achernement.

Décoration

Hamed Bakayoko, pour service rendu à la nation, a reçu la reconnaissance de la nation. Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d’hommage, l’a élevé à titre posthume à la dignité de Grand-Croix de l’ordre du mérite national.

Les insignes de cette distinction, la plus élevée de Côte d’Ivoire, ainsi que le drapeau tricolore ivoirien, ont été remis à la veuve de l’ex-chef  du gouvernement, Yolande Tanoh-Bakayoko, par le président de la République.

La cérémonie du palais de la Présidence de la République fera suite à une autre célébration en l’honneur du Golden Boy. En effet, mercredi soir, au stade olympique d’Ebimpé, les membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et une kyrielle d’artistes nationaux et internationaux honoreront la mémoire de l’illustre disparu.

Les uns lui témoigneront leur gratitude pour les défis relevés en tant que vice-président de leur parti, et les autres lui exprimeront leur reconnaissance pour avoir été ce mécène qui a placé la culture au cœur de son action politique.

Ce jeudi, la dépouille du premier ministre Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars à Fribourg en Allemagne, sera transférée à Séguéla. Il y sera inhumé, vendredi 19 mars, dans la stricte intimité familiale, après la grande prière de 13h.

Serge YAVO

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *