Cpi : La procureure Fatou Bensouda s’en va…
L’information est éventée par Jeune Afrique, dans sa toute dernière parution de la semaine du 22 au 28 septembre 2019. Le confrère nous y apprend que la procureure de la Cour pénale internationale( Cpi), Fatou Bensouda, quittera la tête de cette juridiction internationale d’ici quelques mois. « La chambre d’appel ne devrait pas trancher avant de longs mois et son successeur sera élu en juin prochain », révèle le confrère à la chute d’un portrait consacré à cette africaine de 58 ans, qui a succédé à Luis Moreno Ocampo.
Portée à la tête de la Cpi il y a 7ans, c’est elle qui a repris en main le dossier Gbagbo. Elle a conduit les enquêtes, puis a monté le dossier d’accusation contre l’ex-chef de l’Etat, et par la suite, contre l’ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé. C’est durant son mandat que s’est tenu le procès au long cours, qui a abouti à l’acquittement des deux accusés, en première instance, le 15 janvier 2019.
Depuis, Fatou Bensouda était attendue, la suite du procès dépendant de son intention de faire appel ou pas, de ce verdict. C’est chose faite depuis le 16 septembre 2019. Mais la procureure de la Cpi ne verra certainement pas l’issue de ce nouvel épisode du feuilleton judiciaire qui a débuté un 29 novembre 2011, quand Laurent Gbagbo a été transféré à la prison de Scheveningen à La Haye aux Pays-Bas.
Assane Niada