En Allemagne, une partie des magasins autorisée à ouvrir dès ce lundi 20 avril 2020. Les librairies, les concessionnaires automobiles et les marchands de vélos peuvent aussi, indépendamment de leur superficie, ouvrir leurs portes, rapport un confrère.
Angela Merkel assouplit ses mesures de restriction adoptées dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus en autorisant la réouverture des magasins de moins de 800 mètres carrés dès ce lundi. Les subventions et autres aides que certains commerces ont pu obtenir ne remplacent évidemment pas un retour à la normale, ou presque, pour espérer rattraper le chiffre d’affaires perdu ces dernières semaines alors que les coûts fixes restaient à payer.
« Nous ne pouvons pas laisser entrer plus de cinq clients en même temps. Nous portons des masques et respectons une distance de deux mètres. Les caisses sont protégées par du plexiglas. Rien ne peut arriver. Depuis ce matin, il y a eu quelques clients, surtout des enfants qui ont besoin de nouvelles chaussures. Le deuxième trimestre est important avant l’été pour notre chiffre d’affaires. Les clients achètent beaucoup de chaussures. Nous avons dû fermer pendant quatre semaines et c’est important qu’on puisse rouvrir même si on s’en sort mieux que d’autres. » se réjouit un propriétaire de magasin de chaussures en Sarre.
Si l’assouplissement des restrictions vaut pour les commerces de moins de 800 mètres carrés, il y aura des disparités régionales. Certaines régions ne leur permettront de rouvrir que dans quelques jours.
Toutefois, Angela Merkel craint que ces discussions ne conduisent les Allemands à moins respecter les gestes barrières. Selon des médias allemands, la chancelière a appelé, lors d’une réunion de son parti, à mettre fin aux « orgies de discussion » sur un éventuel déconfinement total.
Notons que les autres mesures telles que l’interdiction de se rassembler à plus de deux personnes, restent encore valables. Les écoles doivent rouvrir progressivement à partir du 4 mai.
Par Flaure ABOLE