La Côte d’Ivoire a réceptionné mercredi 23 juin 2021, 100 mille doses de vaccin Sinopharm, en provenance de la Chine. Le ministre ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle Pierre Dimba, et l’ambassadeur chinois en Côte d’Ivoire Wan Li ont assisté au débarquement de ces précieux produits à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Les personnalités présentes ont toutes salué cette action qui est le fruit de la coopération sino-ivoirienne. Comme l’a dit Pierre Dimba, le don chinois va renforcer et assurer la continuité de la couverture vaccinale contre le COVID-19 en Côte d’Ivoire. Ce lot de vaccin fait partie des huit millions de doses prévues par la Chine pour aider à la couverture vaccinale dans les pays à faibles revenus, a souligné l’ambassadeur Wan Li.
Comme la plupart des vaccins mis en place contre le COVID-19, le vaccin Sinopharm s’administre en deux doses dans un intervalle de trois à quatre semaines. Mais il a l’avantage de proposer une conservation moins contraignante et peut durer deux, a assuré le diplomate chinois.
Priscille HOUEGA