Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont répondu, le 23 septembre 2021, à la demande d’indemnisation de Charles Blé Goudé, déposée le 9 septembre dernier.
Présidée par la juge Reine Alapini-Gansou, la chambre chargée de statuer sur les demandes d’indemnisation à la CPI a produit un arrêté « fixant un délai de réponse », pour faire suite à la requête du président du COJEP.
Cette action de Charles Blé Goudé a été suivie de celle de l’avocate des victimes, l’Italienne Paolina Massida, qui demande aussi l’indemnisation des victimes qu’elle a représentées lors du procès de Charles Blé Goudé et de Laurent Gbagbo.
Par ailleurs, la chambre chargée de statuer sur les demandes d’indemnisation invite l’accusation c’est-à-dire le bureau du procureur à produire ses observations sur la requête introduite par l’ex-pensionnaire de la CPI.
« Conformément à la règle 174(1) du Règlement de procédure et de preuve (le « Règlement »), l’Accusation aura la possibilité de répondre par écrit. Compte tenu à la portée et au contenu de la Requête, la Chambre estime approprié de prolonger le délai de réponse au-delà des dix jours habituels, mais ne considérer que le délai demandé par l’Accusation est raisonnable. La date limite pour la réponse du Procureur sur le fond est fixée au 15 novembre 2021 » soulignent les juges.
Quant à l’avocate Massida, elle doit expliquer aux juges pourquoi elle demande l’indemnisation des victimes alors que Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont été acquitté. Sa réponse est attendue au plus tard le 30 septembre 2021,
Sorraya OKAKO