Tout est allé très vite. Convoqué au tribunal de première instance d’Abidjan, mardi 31 août dernier, l’animateur télé-radio Yves de Mbella a été jugé et condamné à 12 mois (un an) de prison avec sursis, assorti d’une amende de deux millions de FCFA. L’animateur était poursuivi pour « apologie de crime » et pour « atteinte aux mœurs », Yves de Mbella avait piloté une émission télé dans laquelle un « violeur repenti » a simulé un viol devant les caméras. Une séquence ainsi que des propos salaces de l’animateur qui ont choqué les téléspectateurs et qui entrainé des condamnations tous azimuts.
Traoré Abdou Chérif, présenté comme violeur repenti, écope de deux ans de prison ferme, avec une amende de 500 mille FCFA. A la barre, il a désavoué l’animateur et la chaîne qui l’avaient montré comme un violeur. Un désaveu contenu dans une vidéo qu’il avait postée plus tôt. « J’ai été condamné à trois reprises pour vol, mais jamais pour viol. Je n’ai jamais violé », a-t-il contredit.
Dès l’éclatement du scandale, on s’en souvient, Yves de Mbella est devenu presqu’un pestiféré. Il a été mis à pied par son employeur quand le régulateur, la Haute autorité de l’audiovisuelle (HACA), le suspendait de toutes les chaines de télévision et de radio nationales pour 30 jours. Dans la foulée, le Comité Miss Côte d’Ivoire a mis fin à son contrat de présentation de la grande finale de ce concours de beauté qu’il animait depuis de nombreuses éditions.
Serge YAVO