S’il a confirmé que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo arrive à Abidjan le 17 juin prochain, Justin Koné Katinan, son porte-parole, a, mercredi 9 juin, lors d’une conférence de presse, dit aussi l’état d’esprit dans lequel l’ex-détenu de la CPI retourne dans son pays. « Le président Laurent Gbagbo est porteur d’un message de paix et de réconciliation des Ivoiriens », a-t-il plusieurs fois répété.
Koné Katinan s’est aussi prononcé sur l’action gouvernementale dans le cadre de l’organisation du retour de Laurent Gbagbo. « Aucune restriction n’a été formulée par le gouvernement qui est notre partenaire dans l’organisation », a indiqué celui qui préside la commission communication du comité d’organisation du retour de l’ex-président.
Sur le format de l’accueil que les partisans de Gbagbo entendent lui réserver, Koné Katinan a voulu mettre un bémol à la ferveur qui monte à une semaine du jour de l’arrivée de celui que l’on surnomme « Le Woody de Mama ». «Tout le monde n’est pas obligé de converger vers l’aéroport mais chacun peut de là où il se trouve manifester sa joie de voir Laurent Gbagbo revenir au pays », a-t-il proposé.
Comme il le fait depuis son retour d’exil ghanéen, Koné Katinan a encore présenté le retour de Gbagbo comme un bon point pour le pays dont le processus de réconciliation, enclenché depuis une décennie, peine à prendre de l’envergure.
Serge YAVO