Numéro 2 du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et bras droit du président Henri Konan Bédié, Maurice Kacou Guikahué, est rentré en Côte d’Ivoire, après un séjour sanitaire en France. Selon de nombreuses sources, le secrétaire exécutif du vieux parti est arrivé à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port-Bouët le mercredi 27 janvier dernier.
A sa descente d’avion, M. Guikahué a déclaré qu’il se « porte très bien », selon un membre du petit comité d’accueil qui l’attendait à l’aéroport. Avant son évacuation en France suite à un malaise qui s’est aggravé, le collaborateur de Bédié était écroué à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Dans le cadre du dialogue politique entre le pouvoir, l’opposition et la société civile, il a été libéré et placé sous contrôle judiciaire. C’est ce qui lui a donné, à son arrivée, le droit de se rendre directement à son domicile.
Le retour de Guikahué est profitable à l’opposition et au Pdci qui préparent activement les législatives du 6 mars prochain qu’ils entendent remporter pour contrebalancer le pouvoir d’Alassane Ouattara dont ils contestent le 3e mandat à la tête de la Côte d’Ivoire.
Flaure ABOLE