Côte d’Ivoire-parti unifié à Divo: Amedé Kouakou-Famoussa Coulibaly… du duo au duel ? Famoussou affirme que sa candidature aux municipales est “non négociable”
Le maire sortant, Koffi Amedé Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier, sera-t-il choisi par le parti unifié Rhdp ? Surtout qu’il est membre fondateur et vice-président du mouvement «sur les traces d’Houphouet-Boigny» d’Adjoumani. Qui va parrainer la candidature du maire sortant ? Rhdp, Rdr ou «sur les traces d’Houphouet-Boigny» d’Adjoumani ? Famoussa est cadre et député Udpci, pendant que Amedé Kouakou est cadre et co-fondateur du mouvement «sur les traces d’Houphouet-Boigny» d’Adjoumani, tous membres du parti unifié Rhdp. Déjà, les hostilités commencent…
Le député de Divo (centre-ouest ivoirien) Famoussa Coulibaly a affirmé lundi que sa candidature aux municipales, “exigée” par les populations de la localité est “non négociable”, lors d’une conférence de presse.
“Divo a exigé ma candidature, je ne peux pas me dérober à l’appel des parents”, a soutenu M. Coulibaly, 42 ans, sans préciser la bannière sous laquelle il comptait faire acte de candidature.
Lors du récent congrès de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, membre de la coalition au pouvoir) dont il est issu, les militants ont décidé que sa candidature soit “non négociable”, a-t-il expliqué, ajoutant que “cela demeure”.
“Je ne suis pas un anti-RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir), a précisé Famoussa Coulibaly, estimant que sa candidature ne “peut gêner” le président de son parti Mabri Toikeusse.
“Ce n’est pas aux partis politiques d’imposer un candidat aux populations”, a-t-il dit, ajoutant : “Je ne veux pas être candidat d’un parti politique”, mais “le candidat de la population de Divo”.
Candidat de l’UDPCI contre celui de la coalition au pouvoir lors des législatives de 2016, Famoussa Coulibaly a remporté à deux reprises le scrutin à Divo. Le vote avait été repris après l’invalidation des premiers résultats par le Conseil constitutionnel.
Le député de Divo a appelé à des élections locales apaisées après des violences enregistrées lors des législatives de 2016 dans la ville.
Gilles R. OMAEL avec Alerte info