Categories Afrique & Monde

CÔTE D’IVOIRE – OMEX: Le Représentant résident, Sangaré Sidiki Boubacar,  mis en mission pour la paix

Le Représentant résident en Côte d’Ivoire de l’Organisation Mondiale des Experts (OMEX), Son Excellence Sangaré Sidiki Boubacar, reçu à Séoul en Corée,  par Dr Hak Ja Han Moon, cofondatrice de  la Fédération pour la Paix Universelle (FPU).

 

 

Le 7e Rassemblement de l’Espoir ou Think Tank 2022 de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU), qui s’est tenu, vendredi 10 septembre 2021, a été marqué pendant trois tours d’horloge par des appels à la paix et à la réunification de la Péninsule coréenne.

Ce 7e Rallye de l’espoir s’est réuni au centre mondial pour la paix Cheongshim de Séoul, en Corée du Sud, sous la présidence de la cofondatrice de l’institution, Dr Hak Ja Han Moon. A ce rassemblement, il était surtout question de travailler en vue de la mise en place d’un groupe d’experts pour la réunification des deux Corées.

Le Représentant résident en Côte d’Ivoire de l’Organisation Mondiale des Experts (OMEX), Son Excellence Sangaré Sidiki Boubacar, Ambassadeur de la Fédération pour la Paix Universelle, nommé en février 2020 en Corée du Nord, a pris une part active à ce rassemblement. Le patron de l’OMEX, basé à Abidjan, a été mandaté par la FPU, au même titre que de hautes personnalités mondiales qui ont pris part à ce rassemblement,  pour mettre en place une équipe d’experts devant faciliter la réunification de la Corée du Nord et son voisin du Sud. « Nous avons été fiers et honorés d’avoir travaillé avec de hauts dirigeants mondiaux dans le cadre de  la recherche de la paix entre les deux Corées », a indiqué l’Ambassadeur Sangaré Boubacar.

La coprésidente de la FPU, Dr Hak Ja Han Moon, a laissé entendre que « les perspectives de paix dans la Péninsule coréenne sont excellentes » avant d’appeler les dirigeants politiques des deux pays à « accepté la volonté de Dieu ». Lors de son allocution à la cérémonie officielle, Dr Hak Ja Han Moon a appelé les Coréens à « être des citoyens épris de paix, aptes à servir leurs pays et à honorer Dieu.»

Ce même appel d’espoir lors de cette rencontre axée sur les possibilités de réconciliation et de coopération dans la péninsule coréenne a été émis par l’ancien président américain Donald Trump qui a dit avoir toujours « rêvé de paix et de la réunification des deux Corées ». Saluant la mise sur pied de la nouvelle initiative mondiale Think Tank 2022 pour la réunification de la Péninsule coréenne, Donald Trump a laissé entendre que la situation en Corée a été « une grande préoccupation, un danger avec les essais de missiles, les puissantes menaces » à l’entame de son magistère.

Ce rassemblement a été retransmis, selon les organisateurs, par plus de 500 chaînes de télévision publiques et privées à travers le monde. Il a également servi de tribune à l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, à Jose Manuel Barroso (ancien président de l’Union européenne), Gloria Arroyo (ancienne Premier ministre des Philippines), à Anthony Thomas Aquinos Cormona (ancien président de Trinidad et Tobago), etc. pour appeler au respect mutuel entre les deux Corée, condition sine qua non devant mener à la réunification de la Péninsule coréenne.

La 7e édition du Rassemblement de l’espoir s’est achevée avec l’installation du comité d’organisation du prochain Sommet de la paix dans la Péninsule coréenne, le discours liminaire du Premier ministre cambodgien hôte, Hun Sen et le lancement du bureau Asie-Pacifique du Think Tank 2022 animé par pas moins de 2000 experts de tous bords.

 Source : Service Communication OMEX

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *