Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, a suspendu, pour un délai de trois mois, les inspecteurs des examens du permis de conduire. Cette suspension prend effet à compter du lundi 26 avril 2021. La décision a été prise pour réformer le permis de conduire ivoirien et assainir le processus d’obtention de ce document qui est jalonné de fraude et de corruption.
Le communiqué du ministère des transports ajoute que ces fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire, affectés aux examens théorique et pratique du permis de conduire, seront remplacés durant leur suspension par des gendarmes : « Nous avons fait des investissements sur le réseau routier ces dernières années. On a des routes de meilleure qualité. Dans ces accidents-là, il y a une part importante de cause humaine. Et il faut attaquer toutes les causes. C’est ce que nous sommes en train de faire. Donc, ce n’est pas une incrimination du permis en tant que tel mais il y a énormément de choses sur lesquelles nous avons décidé d’être intraitables », lit-on dans le communiqué.
Les accidents de la circulation sont en nette croissance en Côte d’Ivoire. On dénombre en moyenne, selon les chiffres de 2018 publiés par le ministère, 12 000 accidents par an, avec 1 400 personnes tuées. Des chiffres alarmants qui ont poussé le gouvernement à durcir le ton et à prendre de mesures pour inverser la courbe.
Après la suspension des inspecteurs du permis de conduire, le ministre Amadou Koné entend aussi réformer le contrôle technique des véhicules. Le membre du gouvernement estime, en effet, que les accidents de la circulation sont à la fois le fait des automobilistes et des véhicules qui sont bien souvent en mauvais état.
Serge YAVO