A l’issue de son élection controversée pour un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a reçu les félicitations d’Emmanuel Macron. Le Chef de l’Etat français a surtout a demandé au président Ouattara d’agir pour une réconciliation plus large et plus durable en Côte d’Ivoire. Voici l’intégralité du courrier d’Emmanuel Macron.
Monsieur le Président, cher Alassane,
A la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, je tenais à vous transmettre ainsi qu’au peuple ivoirien, tous mes vœux de succès.
Au regard des violences et des tensions qui ont surgi à l’occasion de ce scrutin, le dialogue que vous avez initié le 11 novembre avec le président Henri Konan Bédié est porteur d’espoir.
Je souhaite que ce premier pas vers le rassemblement et l’ouverture puisse jeter les bases concrètes d’une réconciliation plus large et plus durable entre tous les ivoiriens et toutes les sensibilités politiques dans le respect de l’état de droit afin de tourner la page de la violence et de la division.
J’ai confiance en votre capacité à porter cette ambition pour le pays et à accorder aux nouvelles générations la place qui leur revient.
La Côte d’Ivoire peut compter sur le soutien de la France pour continuer à bâtir un partenariat étroit, propice à la croissance inclusive bénéfique au développement économique et social de nos populations, à la hauteur de l’amitié ancienne et unique qui les lie.
Vous réitérant ainsi qu’au peuple ivoirien tous mes vœux de paix et de prospérité, je vous prie d’agréer monsieur le président, l’assurance de ma très haute considération.
Emmanuel Macron
Président de la République française