Côte d’Ivoire-Lutte contre les inondations: Les populations de Cocody et de Bingerville instruites au système d’alerte rapide d’Eri
Du vendredi 27 au Dimanche 29 Décembre 2019, a eu lieu, à Cocody, Sous le haut Patronage du 1er Ministre, Coulibaly Amadou GON, un atelier de Formation, à la prévention des populations de Cocody et de Bingerville, contre les inondations et risques, organisé par l’organisation internationale Américaine, Earth Right Institute (Eri) et placé sous le Haut Parrainage de SEM. le 1er Ministre, représentépar la circonstance, par le Docteur Abdel Kadher TOURE, Secrétaire Exécutif de la Plateforme de Réduction des Risques et de gestion des Catastrophes.
Dressant le bilan de la Mission que lui a confiée le Gouvernement Ivoirien, à travers le Ministère du Plan et du développement et la BAD et à travers le Don d’Urgence Humanitaire BAD, à savoir : « pour que le drame des inondations de Juin 2018, n’arrive plus jamais » le Directeur Continent de cette prestigieuse organisation, le Professeur Dramane Touré Nablé, Professeur Emérite à Earth Rights Institute, a soutenu que, selon leurs enquêtes90 % des habitants de Cocody, ignorent le comportement à adopter vis-à-vis du risque inondation, quels que soient le quartier et la catégorie sociale ;
les premières victimes des inondations de Cococdy, sont les femmes analphabètes, les enfants, les élèves ;la question des inondations est souvent traitée, sans la participation des populations des quartiers à risques, viabilisés ou non, elles qui sont directement concernées.
Comme grâce à leur approche qualifiée par la Banque Mondiale et la BAD, d’Approche innovante, Zéro personne de Cocody n’a été tuée par les pluies diluviennes en 2019, Zéro maison ne s’est effondrée sur ses occupants des suites de pluies diluviennes ; Zéro enfant n’a été emporté par les inondations et Zéro mère également,
Aussi, les responsable d’ERI ont-ils jugé opportun de l’enseigner et de la transmettre aux populations, pour mieux les armer à combattre les inondations et les risques.
L’innovation ce dimanche 29 Décembre 2019, a donc été indiscutablement, après ces trois jours d’Atelier :la présentation de la stratégie ERI et de son succès ;
la formation de 200 membres des Comités Prévention des quartiers de Cocody et de Bingerville, qui ont été victimes des inondations de 2018, à la maitrise du Serveur Central d’Alerte Rapide ERI, avec un signal de dissémination de moins de 1 minute dans tous les quartiers ;la remise officielle à chaque quartier, de son serveur ERI d’alerte précoce contre les inondations et risques.
Cette approche, validée conjointement par la Banque Mondiale et le Groupe de la BAD à la Conférence Régionale de la Banque Mondiale, tenue du 20 au 22 Novembre 2019, à Abidjan, consiste à amener les populations à assurer elles-mêmes, la gestion de leurs inondations et les risques, afin de garantir elles-mêmes leur sécurité.
Notons à toutes fins utiles, que l’auteur de cette approche révolutionnaire, est l’œuvre du Pr. Touré Dramane Nablé, Pr. Emérite à EarthRights Institute, que les Américains présentent dans leur Annuaire de 2018, comme « un scientifique de grand talent ».
Ainsi, si jusqu’ici l’Etat a été au centre dans la lutte contre les risques liés aux inondations, Eri, par son approche innovante, a fournir durant ces trois jours aux participants de l’Atelier, désormais transformés en éducateurs-formateurs des populations, les moyens humains et techniques, pour y faire face.
Les 2 éléments qui composent le Serveur Central ERI d’Alerte Rapide, pour les Populations de Cocody et de Bingerville sont :
L’élément visuel : 1 Téléphone portable androïde, 1 Mégaphone, 1 Sifflet ;
et le Signal sonore basé ici, sur la Musique du DJ ARAFAT : -JONATHAN pour les mères et les personnes âgées ; – et MOTO MOTO, pour les enfants et les élèves.
Ouvrant la séance, le Dr. TOURE ABDEL KADHER, représentant le 1er Ministre, a au nom du 1er Ministre, SEM. Amadou Coulibaly GON, félicité EarthRights Institute, notamment son Directeur Continent, le Pr. émérite DRAMANE TOURE NABLE, pour son immense contribution, à la prévention des inondations et risques.
Après le discours du Dr. TOURE KADHER, il y a eu plusieurs interventions toutes en rapport avec les risques liés aux inondations et portant sur les techniques de prévention, le secourisme, la bonne connaissance des maladies liées aux inondations etc.
Ainsi :
Le Vice-président AFFIAN Kouadio a parlé de la contribution de l’UFHB de Cocody, à la lutte contre les inondations ;
Le Colonel Kouakou Konan de l’Office national de la Protection Civile, a présenté la stratégie d’ERI contre les inondations et les risques ;
Le Docteur BROU Yoboue Bernard, médecin-chef du Dispensaire de Cocody, a présenté le programme de lutte contre les maladies liées aux inondations ;
Le CURAT a présenté le serveur d’alerte précoce ERI-CURAT.
Après la session de l’Atelier des quartiers précaires et de bas-fonds, viabilisés ou non, il reste 2 sessions, celles des Plateaux et Plaines de la Riviéra et d’Allabra, prévue en février 2020 et celles des 6 villages Atchans de Cocody, prévue fin Mars.
L’Atelier a pris fin, par la remise aux chefs des quartiers précaires et quartiers de bas-fonds présents, les Serveurs d’Alertes Rapides pour leurs quartiers contre les inondations.
On notait outre la présence ;du Dr. Abdel Kadher TOURE, représentant SEM. le1er Ministre, et qui a ouvert l’Atelier ;Le Vice-Président, Professeur AFFIAN Kouadio, le président de l’’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et le Dr. ZABY SOKO, représentant Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.
Une correspondance particulière de MB