Gagner la réconciliation par la prière. C’est le message que Laurent Gbagbo entendait faire passer à travers son passage, dimanche dernier, lors d’un culte, à l’église évangélique Centre chrétien de Transformation, à Marcory, à d’Abidjan.
Laurent Gbagbo entendait exprimer sa gratitude à la révérende Jeanne Monney qui s’est rendue plusieurs fois à la CPI pour le visiter, alors qu’il était en procès devant la justice internationale. Une occasion pour l’ex-président de la République de dire « merci » mais surtout de montrer la force de la prière dans la résilience et dans la quête de la réconciliation.
Se réjouissant de la thématique du prêche de la révérende Monnet articulée autour de la réconciliation, Laurent Gbagbo s’est convaincu que prière et réconciliation sont indissociables. « Je n’ai jamais autant prié qu’en prison (…) Je ne sais pas combien de fois j’ai lu la bible de la Genèse à l’Apocalypse », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Certains ne comprennent pas ce que c’est que la réconciliation ».
Depuis son retour en Côte d’Ivoire le 17 juin dernier, Laurent Gbagbo ne chôme pas. De l’annonce de son divorce d’avec la charismatique Simone à la guéguerre avec Pascal Affi Nguessan pour le contrôle du FPI, l’ancien président de la République est sous les feux des projecteurs.
Serge YAVO