Si on était dans le domaine musical, on parlerait de cacophonie. En tout cas, c’est une atmosphère de cafouillage qui règne au Fonds de développement professionnelle (FDFP) où le président du conseil d’administration, Joël Nguessan, a limogé le secrétaire général Ange Léonid Barry Battesti qui, des heures plus tard, a été réinstallé à son poste après que le PCG a été désavoué par le collège des employeurs.
« Le Collège des employeurs considère que : 1. Hors session ordinaire ou extraordinaire du Comité de Gestion, aucune décision ne peut être prise au nom du Comité de Gestion ; 2. Le Collège des employeurs attend de recevoir l’ensemble des rapports d’analyse des Administrateurs des autres collèges, copie de la demande d’explication écrite adressée au Secrétaire Général ainsi que sa réponse, en vue de préparer sa position qui sera discutée lors d’une prochaine session extraordinaire du Comité de Gestion. EN CONSEQUENCE, Le COLLEGE DES EMPLOYEURS ne se reconnait pas dans la décision unilatérale prise par le Président du Comité de Gestion du FDFP de suspendre l’actuel Secrétaire Général et son remplacement par un intérimaire », indique le collège des employeurs dans un communiqué publié ce lundi 23 août 2021.
Il faut noter que le président Joël Nguessan a été, sur la question du limogeage du SG, désavoué par le ministre du budget et du portefeuille du gouvernement, sa tutelle.
Flaure ABOLE