Si rien n’est fait, dès le lundi 5 juillet 2021, les boulangeries fermeront. C’est l’information livrée en conférence de presse mardi 29 juin 2021, par Amadou Coulibaly, président du Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (HPBP-CI). Les pâtissiers et boulangers justifie ce débrayage par la hausse du prix de la famine.
« Le prix du sac de farine de 50 Kg, la matière première du boulanger, est aujourd’hui vendu à 22 500 FCFA à Abidjan contre 19 250 FCFA, il y a deux à trois mois. En plus, les intrants et les loyers augmentent, alors que le prix du pain reste à 150 FCFA la baguette », a-t-il indiqué.
Puisque les discussions avec les autorités n’ont pas abouti, la décision de la grève a été décidée à compter du lundi prochain. « Comme la situation n’est plus tenable, depuis plusieurs années, à la suite de concertations de nos pairs et nos mandants, nous avons convenu de procéder à un arrêt de travail ce lundi 5 juillet 2021 », a expliqué le président de la HPBP-CI.
Flaure ABOLE