La Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé, dans un communiqué rendu public jeudi 30 avril 2020, le report de l’assemblée générale ordinaire prévue le 16 mai, en raison de la pandémie du coronavirus. Ce rendez-vous important devait permettre de composer la Commission électorale et de fixer la date des élections. « En réunion ce jeudi 30 avril 2020 au siège de la FIF, le comité exécutif a décidé de reporter l’Ago à une date ultérieure en raison de la pandémie du Covid-19», indique le communiqué.
En cette période où ce virus est partout présent, il serait irresponsable de vouloir organiser une telle réunion à Abidjan. Une ville où, à l’instar de toutes les autres de la planète, les mouvements de foule sont interdits. Pas plus de cinquante personnes ensemble. En plus, elles doivent respecter une distance d’au moins un mètre entre elles !
La Fédération ivoirienne de football ne pouvait donc se soustraire aux mesures de sécurité en vigueur dans le pays. Depuis le 9 avril, en effet, l’état d’urgence a été décrété ainsi qu’un couvre-feu, de 21h à 5h. Les autorités font des pieds et des mains pour freiner la propagation du virus. L’ambiance de peur qui prévaut n’est pas favorable à une élection.
Par Anaf