Categories Politique

CÔTE D’IVOIRE/LEGISLATIVES : Alassane Ouattara tient sa majorité à l’Assemblée nationale

Pari réussi pour le président ivoirien Alassane Ouattara (Ph DR)

 

Avec plus de la moitié des sièges raflés par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), soit 137 circonscriptions remportées sur 255, Alassane Ouattara à des raisons d’être aux anges à l’issue des législatives ivoiriennes du 6 mars dernier.

Le chef de l’Etat ivoirien tient en effet sa majorité tant souhaitée à l’Assemblée nationale. Désormais, avec le soutien des députés de la mouvance présidentielle, Alassane Ouattara peut dérouler son programme de gouvernement sans s’inquiéter des éventuels blocages qui pourraient compromettre ses projets.

D’ailleurs, l’essentiel du discours de campagne des candidats du RHDP était conçu en relation avec l’image et le bilan du président Ouattara, dans le but de donner toutes les chances au parti présidentiel de rafler le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale

La stratégie, au regard des résultats provisoires définitifs annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI) mardi 9 mars, a fonctionné. « Il fallait que le parti utilise l’image d’ADO pour que ses candidats remportent ces législatives. Ce n’est un secret pour personne que nombre de nos candidats ne sont pas en phase avec nos bases », conçoit un militant RHDP de Grand-Bassam qui savourait, lundi dernier, la victoire de son parti dans la ville balnéaire.

L’opposition s’adjuge Cocody, Plateau, Port-Bouët, Marcory et Yopougon

La fin de la proclamation des résultats provisoires par la CEI a confirmé des victoires dans des communes significatives d’Abidjan, objets de fortes convoitises tant du régime que de l’opposition. Fortement scrutée dans les communes de Cocody, Plateau, Port-Bouët, Marcory et Yopougon, l’issue du scrutin législatif a finalement tourné en faveur de l’opposition.

La CEI a mis fin au suspense à Port-Bouët en déclarant vainqueur la liste PDCI-RDA conduite par Dr Emmou Sylvestre avec 14 959 voix soit 48,88% des suffrages exprimés. Idem pour la commune de Marcory qui a été remportée par le candidat PDCI-RDA, Aby Raoul avec 9 292 voix soit 51,63% des suffrages.

A Yopougon, les six sièges sont tombés dans l’escarcelle de la liste PDCI-EDS conduite par le président de l’EDS, Armand Ouegnin avec 41 820 voix soit 47,20 %. C’est aussi le cas dans la commune-centre d’affaires du Plateau où Ehouo Jacques Gabriel, tête de liste PDCI-EDS, est sorti vainqueur du scrutin avec 9 208 voix soit 65,76% des suffrages exprimés. A Cocody, Frédérique Yasmina Ouégnin de la liste PDCI-EDS a battu à plate couture ses adversaires. Elle est créditée de 68,78% des suffrages exprimés.

Eu égard aux résultats provisoires définitifs proclamés par la CEI, qui devraient être confirmés par le Conseil constitutionnel, le dernier quinquennat d’Alassane Ouattara devrait se dérouler tranquillement. En tout cas pour ce qui est de l’approbation des lois et projets de loi qui atterriront sur la table des députés.

Serge YAVO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *