La 16ᵉ édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) a été officiellement ouverte, mercredi 29 avril 2026, au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouët, en présence du Président de la République, Alassane Ouattara. Placé sous le thème « Lire pour bâtir », l’événement met en lumière l’importance du livre dans le développement intellectuel et social.
À cette occasion, le commissaire général du SILA, Ange Félix N’dakpri, a insisté sur la dimension symbolique du salon, qu’il a présenté comme un espace de rencontre des idées et de valorisation de l’intelligence africaine. Il a également appelé à faire de cette édition un moment de transmission intergénérationnelle à travers la lecture.
Représentant le pays invité d’honneur, le Liban, le ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a salué l’essor du SILA et le rôle grandissant d’Abidjan dans la promotion du livre et des échanges culturels.
Intervenant au nom des écrivains, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandama, également lauréat du Grand Prix Bernard Binlin Dadié 2026, a exprimé la reconnaissance du monde littéraire au Chef de l’État. Il a exhorté la jeunesse à faire du livre un compagnon de vie, soulignant son rôle dans la formation des esprits.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a pour sa part rappelée que la lecture est un pilier de la construction citoyenne, affirmant « qu’un enfant qui lit devient un adulte qui pense ».
Parrain de cette édition, le Grand Chancelier de la République, Ally Coulibaly, a mis en avant la portée civique du livre et la contribution du SILA à la vitalité culturelle nationale.
Véritable plateforme d’échanges et de diffusion des savoirs, le SILA s’impose, au fil des éditions, comme un rendez-vous majeur du paysage culturel africain. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus jusqu’au 2 mai 2026.
Par AMINATA.S
