Ils ont déposé, mardi 10 août 2021, à leur direction, un préavis de grève. Eux ce sont les agents de l’administration pénitentiaire ivoirienne qui, menacent de débrayer pendant 3 jours. L’ensemble des syndicats entend, par cette action, obtenir le paiement de leurs primes COVID-19 et la nomination d’un nouveau directeur de l’école du personnel pénitentiaire.
« Nous demandons l’application des textes. C’est quel intérim qui dure depuis cinq années ? Il faut que ça cesse. Il faut qu’on nomme un directeur et les deux sous-directeurs de l’Ecole d’administration pénitentiaire. Aujourd’hui, cette école n’a même pas un référentiel métier. La maquette pédagogique n’existe pas. Comment comprendre qu’un corps aille faire histoire-géographie en formation ? », se plaignent les syndicalistes, qui déplorent qu’une vingtaine d’agents pénitentiaires aient été contaminés par le COVID-19.
Si rien n’est fait pour satisfaire leurs revendications, les syndicats de l’adminstration pénitentiaire de Côte d’Ivoire menacent d’entrer en grève, durant trois jours, à compter du mercredi 18 août prochain.
Flaure ABOLE