Categories Politique

CÔTE D’IVOIRE : Le PDCI prépare le départ de Bédié

Les déclarations de Jean-Louis Billon sont-elles les signes avant-coureurs de la prochaine retraite politique d’Henri Konan Bédié (87 ans), le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ? Tout porte à le croire et la récente sortie du secrétaire exécutif chargé de l’information, de la communication et de la propagande du vieux parti est on ne peut plus clair sur les « armes » avec lesquelles le PDCI compte se présenter à la présidentielle de 2025.

Le cadre du PDCI, qui s’exprimait récemment lors d’une cérémonie d’hommage à Bédié, à Damé, dans le département d’Agnibilékrou, a annoncé le retour du PDCI aux affaires d’Etat, en précisant que ce come-back se fera « avec une nouvelle génération de cadres ». Pour M. Billon, son parti dirigera la Côte d’Ivoire « avec une nouvelle génération de cadres, de dirigeants et un tout nouveau logiciel de gouvernance en vue de mettre fin aux injustices et garantir les libertés individuelles ».

Comme Jean-Louis Billon, ils sont nombreux les cadres et militants PDCI qui ont les yeux rivés sur 2025. Ils croient dur comme fer que leur formation politique a passé trop de temps dans l’opposition et que les prochaines élections présidentielles est l’occasion pour elle de revenir au pouvoir. Billon ne se fait que leur porte-parole et ne manque pas d’opportunité pour rappeler le désir de rajeunissement du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.

Dans cet élan, il a salué Amankou Jean Michel, député d’Agnibilékrou sous-préfecture qui, pour Jean-Louis Billon, a remis la victoire au PDCI lors des dernières législatives. D’ailleurs, le secrétaire exécutif chargé de l’information, de la communication et de la propagande du PDCI s’est dit convaincu que cette victoire matérialise la montée en puissance du PDCI, par le rajeunissement de ses cadres.

Sorraya OKAKO

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *