Côte d’Ivoire : La ‘’marche priante’’ de l’église catholique du 15 février est annulée, les raisons
L’abbé Augustin Obrou, chargé de communication de l’Eglise catholique a annoncé ce dimanche 26 janvier 2020, que la marche de l’Eglise catholique d’Abidjan n’aurait plus lieu dans les rues du Plateau, mais à l’intérieur de la cathédrale Saint Paul de la commune.
«Pour la paix, l’évêque ne va pas jeter des jeunes à la pâture devant des gens inconscients et incontrôlés », a déclaré l’abbé Augustin Obrou, lors de la sa conférence de presse. Le prélat s’exprimait depuis la cathédrale du Plateau.
Sous le feu des questions, il a déclaré que l’Eglise n’avait pas été victime de pressions gouvernementales mais a admis que le ministère de l’Intérieur avait eu une attitude controversée race à l’initiative des chrétiens catholiques.
« Le courrier annonçant la marche a été déposé au ministère de l’intérieur. Il a été réceptionné depuis un certain temps. Le ministère ne nous a pas dit que la marche était interdite, il ne nous a pas aussi dit que c’était autorisé », a laissé entendre le prélat. Cette attitude est une façon subtile pour les pouvoirs de ne pas faire droit aux droits de certains manifestants.
Il n’empêche, le diocèse du Cardinal Jean-Pierre Kutwa a décidé de maintenir l’activité prévue «depuis octobre », uniquement à l’intérieur de la cathédrale. La procession qui devrait partir de la place de la République a donc été annulée.
Ce week-end, plusieurs proches du pouvoir RHDP, dont Touré Al Moustapha, individu aux pratiques peu orthodoxes, ont ouvertement menacé cette initiative des catholiques. Sur les réseaux sociaux, des jeunes ont appelé aux meurtres de chrétiens. Le procureur Richard Adou a aussitôt ouvert une information judiciaire contre deux individus.
Avec Afriksoir.net