Dans une note de presse publiée mercredi 23 juin dernier, Me Habiba Touré, avocat de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a fait savoir que son client va saisir les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour faire fermer tous les comptes qui portent son nom.
« Depuis quelque temps, des propos sont attribués à M. Laurent Gbagbo sur des comptes Facebook, Twitter et autres. Nous tenons à rappeler que M. Gbagbo ne dispose d’aucun compte sur les réseaux sociaux », peut-on lire dans le document signé de l’avocate qui poursuit : « Pour l’heure, nous saisissons Facebook et Twitter pour faire fermer tous les comptes usant abusivement du nom de M. Laurent Gbagbo ».
La note précise cependant que Laurent Gbagbo « ne disposait que d’une page Internet qui est actuellement en maintenance » et qu’ « au moment opportun, il lui sera créé des comptes officiels sur les réseaux sociaux ».
Depuis son retour en grandes pompes il y a une semaine en Côte d’Ivoire, l’ancien chef d’Etat fait l’actualité. Son divorce annoncé avec son épouse Simone a enflammé la toile où on a pu lire des commentaires aux antipodes de la décence. C’est certainement cette situation qui a poussé M. Gbagbo à saisir les réseaux sociaux pour faire supprimer les comptes portant son nom.
Flaure ABOLE