La Fédération internationale de football association (FIFA) n’a aucune préférence parmi les différents candidats au poste de président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Gianni Infantino a fait cette déclaration, mardi dernier, à l’issue d’une audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
« C’est un message d’unité et d’espoir qu’on vient donner. On ne prend pas parti pour l’un ou l’autre ou pour le troisième candidat. On prend parti pour le football », a assuré le patron du football mondial.
Gianni Infantini s’exprimait en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe avec lequel il séjourne à Abidjan depuis le début de la semaine.
Une crise avait éclaté en 2020, alors que la FIF devait élire un nouveau président, en remplacement de Sidy Diallo qui avait décidé de ne pas faire acte de candidature. La FIFA qui a vu des irrégularités dans l’organisation du scrutin l’a suspendu et a mis en place un comité de normalisation dirigé par la sénatrice Mariam Dao Gabala.
Depuis, les staffs des candidats Sory Diabaté et Idriss Diallo dénoncent une ingérence de l’instance mondiale du football, avec en toile de fond, un soutien au 3e candidat qui n’est autre que l’ex-international Didier Drogba à qui on attribue une affinité avec le président de la FIFA.
En proclamant donc l’impartialité de la fédération internationale en présence du chef d’Etat ivoirien, M. Infantino tenait à lever toute équivoque sur sa position dans cette élection qui devrait intervenir au terme de l’administration provisoire à la FIF.
Serge YAVO