Triste nouvelle pour la Côte d’Ivoire. Guy-Alain Emmanuel Gauze, ancien ministre ivoirien du commerce extérieur, s’est éteint à Abidjan, dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 janvier, des suites d’une longue maladie, apprend-on de ses proches. Le décès de ce technocrate à l’allure de gentleman, issu des rangs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), vient porter un coup au parti d’Henri Konan Bédié qui se prépare aux législatives prévues le 6 mars prochain.
De 1976 à 1978, après des études à l’université d’Abidjan, Guy-Alain Gauze, obtient un diplôme en diplomatie et relations internationales à l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Paris (France). Il complètera son pedigree avec un diplôme en sciences politiques décroché à l’université de Louvain en Belgique.
Homme politique, Guy-Alain Gauze, né le 3 mai 1952 à Ferkessédougou, fait son entrée au gouvernement en 1993, à 37 ans. Il y est nommé par Félix Houphouët-Boigny au poste de ministre délégué aux matières premières. La même année, il est reconduit dans ses fonctions par Henri Konan Bédié devenu chef d’Etat après le décès du premier président ivoirien. Il occupera ce poste jusqu’en 1998 lorsqu’il est nommé ministre du commerce extérieur.
En 2000, il amorce une brillante carrière internationale en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du BENELUX (Belgique-Pays-Bas-Luxembourg) et des communautés européennes. Plus tard, il devient ambassadeur-représentant de l’Etat ivoirien auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il demeurera à ce poste de 2006 à 2012.
Décédé à l’âge de 68 ans, Guy-Alain Emmanuel Gauze était marié et père de 3 enfants.
Flaure ABOLE