CÔTE D’IVOIRE/DEUIL : Dona Fologo, ancien ministre d’Houphouët-Boigny, est mort

Ancien ministre du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, et président du Conseil économique, social, environnement et culturel (CESEC) sous Laurent Gbagbo, Laurent Dona Fologo « LDF » est décédé à Abidjan, vendredi 5 février, à l’âge de 82 ans.

« On apprend le décès de l’ancien ministre, Homme d’État, grand serviteur de la nation, Laurent Dona-Fologo, ce vendredi 5 février », ainsi a été annoncé le décès de cette grande figure de la politique ivoirienne sur la première chaîne de la télévision nationale, vendredi dernier.

Premier rédacteur en chef de Fraternité-Matin, le journal gouvernemental, LDF, passé par la prestigieuse Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), est ensuite entré au gouvernement où il a travaillé aux côtés de Houphouët-Boigny et de Bédié renversé plus tard par un coup d’Etat militaire.

Hormis des heures chaudes vécues aux mains des militaires à l’avènement de la junte, LDF est précédé de la réputation de l’acteur politique ayant toujours entretenu des rapports cordiaux avec toute la classe politique ivoirienne et tous les régimes qui se sont succédé à la tête de la Côte d’Ivoire.

Serge YAVO

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *