Victime d’un malaise lors du conseil des ministres ce mercredi 8 juillet, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé. Il avait été hospitalisé en France pour des problèmes cardiaques.
Amadou Gon était désigné candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (parti au pouvoir) pour l’élection présidentielle ivoirienne prévue le 31 octobre 2020.
Et voilà que c’est lui qui décède ce jour, des suites d’un malaise cardiaque en plein conseil des ministres. Le ‘’Lion’’, comme l’appelaient ses partisans, est donc mort à la tâche. Il avait passé deux mois en convalescence en France, en mai et juin 2020. Greffé du cœur en 2012, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dit «AGC» avait même dû se faire poser un stent. Cela n’a, semble-il, pas été suffisant.
Pourtant, le 2 juillet dernier, lors de son retour en Côte d’Ivoire, AGC s’était déclaré en pleine forme. «Je suis de retour pour prendre ma place aux côtés du président (Alassane Ouattara), pour continuer l’œuvre de développement et de construction de notre pays la Côte d’Ivoire», avait-il affirmé lors d’un discours à son arrivée à l’aéroport.
Agé de 61 ans, Amadou Gon Coulibaly était le pion du président Alassane Ouattara qui avait, lui, annoncé sa décision de ne pas briguer un troisième mandat. Avec la disparition du premier ministre – candidat Amadou Gon, c’est un vide, à la fois politique et humain, qu’il laisse au RHDP.
Par Jacques VANIE