CÔTE D’IVOIRE: Depuis la Haye, Blé Goudé annonce la création d’une coalition

Dans un entretien accordé à France 24, le jeudi 04 juin 2020, Charles Blé Goudé, ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo et président du COJEP, affirme son souhait de rentrer en Côte d’Ivoire, son pays natal. Cela, après la décision des juges de La Haye le 28 mai d’assouplir sa liberté conditionnelle, dans l’attente de leur procès en appel, et annonce solennellement la création d’une coalition avec la société civile et des syndicats. 

« Je compte rentrer chez moi et je pense que tout cela se discute, vu les contacts que je suis en train de prendre, on discutera. Si ça aboutit, tant mieux, si ça n’a pas abouti, on continuera toujours de parler », affirme-t-il. Puis de poursuivre « Faire la paix après une crise aussi profonde comme celle que notre pays a connue ne se fait pas à coup de bâton magique. Il faut sûrement qu’il y ait un peu de volonté et la mienne existe. Je tends la main au président Alassane Ouattara et à toute son équipe ».

Fidèle à Laurent Gbagbo, Le président du COJEP, Charles Blé Goudé, n’envisage pas se présenter au scrutin présidentiel d’octobre prochain. A condition que son mentor demeure sur la scène politique, dit-il. En attendant son heure de gloire, Blé Goudé prépare sa candidature pour les années et annonce ouvertement la création d’une coalition avec la société civile et des syndicats prévue pour le 13 juin 2020 et dont il sera « certainement » à la tête. 

« D’ici le 13 juin, je serai certainement à la tête d’une coalition qui va porter la voix des ivoiriens » a t-il annoncé.

Par Flaure ABOLE
 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *