Categories Politique

CÔTE D’IVOIRE/CONDAMNATION A LA PRISON A VIE DE GUILLAUME SORO : Blé Goudé : « J’ai beaucoup de pincement au cœur… »

« Toute réalité politique est une denrée périssable. Ce que j’ai envie de dire, c’est que j’ai beaucoup de pincement au cœur pour Guillaume Soro que je connais bien. Mais j’ai confiance en son équipe de défense qui certainement va se battre pour le sortir de là ». C’est par ces propos que Charles Blé Goudé, invité de TV5 mercredi 23 juin dernier, s’est exprimé sur la condamnation à perpétuité par le tribunal criminel d’Abidjan de Guillaume Soro.

L’homme politique ivoirien qui a été acquitté par la CPI en mars dernier a fait un tour d’horizon de la politique dans son pays et a salué le retour, le 17 juin, de son ex-codétenu à La Haye Laurent Gbagbo. « Je me réjouis du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Ses partisans l’attendaient, beaucoup d’Ivoiriens l’attendaient pour que cela puisse contribuer au processus de réconciliation. J’ai toujours dit à la CPI, même quand j’étais sur le banc des accusés, que Laurent Gbagbo n’avait pas sa place là. Qu’il ait regagné sa terre natale aussi en bonne santé comme ce que j’ai vu sur les images, je suis content. Il m’a appelé avant de prendre l’avion, quand il est arrivé, il m’a aussi appelé pour me dire qu’il était bien arrivé. Je suis content », a révélé le président du COJEP.

Après le retour de l’ancien chef d’Etat, Charles Blé Goudé se dit confiant qu’il rentrera lui aussi. Toutes les démarches visant à l’obtention de son passeport ayant été faites, il dit être dans l’attente de la réponse d’Abidjan.

Sorraya OKAKO

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *