Ils ont savouré la joie et la victoire de l’acquittement ensemble. Le 31 mars 2021, Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo, codétenus à la prison néerlandaise à Scheveningen – maison d’arrêt de la CPI située dans les faubourgs de La Haye – étaient blanchis par la justice internationale dans le procès où ils étaient accusés de crimes contre l’humanité commis lors de la crise postélectorale 2010-2011.
Passé la félicité inhérente à cet acquittement historique, les deux hommes politiques ivoiriens ont eu des fortunes diverses. Ancien président de la République, les procédures pour son retour en Côte d’Ivoire se sont accélérées pour Laurent Gbagbo qui est rentré dans son pays le 17 juin dernier.
De son côté, Charles Blé Goudé, qui n’a pas quitté la Hollande depuis son acquittement, en est toujours à attendre son passeport alors que, tout comme son ex-codétenu, il pouvait rentrer en Côte d’Ivoire dès qu’il en manifesterait le désir, selon le président Alassane Ouattara.
Depuis, l’homme ménage sa monture en vue de son retour au pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne chôme pas. Récemment, Blé Goudé a dévoilé des noms des membres de son cabinet qu’il est en train de constituer pour accompagner son combat politique.
En Europe, c’est régulièrement qu’il répond à des invitations de la diaspora ivoirienne qui veut non seulement le féliciter pour son acquittement mais qui souhaite aussi connaître la nature actuelle de ses relations avec Laurent Gbagbo qui, depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, semble ignorer l’existence du président du COJEP.
C’est régulièrement que Charles Blé Goudé doit répondre à des questions relatives à ses rapports avec l’ex-chef d’Etat dont la plus récurrentes, selon des informations, est de savoir s’il n’a pas été abandonné par Laurent Gbagbo. Nous avons évoqué la question avec un membre du cercle restreint du président du COJEP.
« Ces dernières années, Charles Blé Goudé est la personne qui a partagé le plus l’intimité du président Gbagbo qu’il considère comme son père. Entre le fils et le père, c’est l’harmonie et l’un n’a pas abandonné l’autre. Toutes ces années passées ensemble en détention participent de leur histoire commune. Je peux vous le dire, Charles Blé Goudé est au-dessus de tout ce qui se raconte », a fait savoir notre interlocuteur qui croit savoir ce que Blé Goudé réserve à l’ancien chef de l’Etat une fois de retour en Côte d’Ivoire.
« Le président Charles Blé Goudé nous a fait savoir que dès qu’il foulera le sol ivoirien, la première des choses qu’il fera c’est de se rendre chez le président Laurent Gbagbo, quel que soit l’endroit où se trouve. Il ira le saluer et lui dire qu’il est apte pour le combat, tout en attendant que le président Gbagbo, son père, lui dise ce qu’il attend de lui », explique ce proche du « Génie de Kpo ».
Serge YAVO