Ils sont exactement 56 750 candidats qui ont débuté, lundi 9 août 2021, l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS) en Côte d’Ivoire. C’est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a lancé les épreuves au lycée classique d’Abidjan-Cocody.
Pr Adama Diwara en a profité pour demander aux candidats de se concentrer pour le traitement des sujets qui leur seront soumis plutôt que chercher les voies de la tricherie. « Evitez toute tentative de fraude », a lancé le ministre qui a poursuivi : «Ne soyez pas stressés car vous êtes évalués sur ce que vous avez vu pendant l’année scolaire».
En termes de chiffres, on retient que l’édition 2021 du BTS compte 41 239 candidats pour les dix filières tertiaires, soit 73% et 15 511 candidats pour les vingt-trois filières industrielles, soit 27%. A Abidjan, les candidats composent dans 95 centres à contre 30 à l’intérieur du pays.
Les épreuves écrites du BTS qui ont débuté lundi, s’achèveront le jeudi 12 août. Les épreuves pratiques, elles, sont prévues du lundi 16 au samedi 21 août. Les premiers résultats d’admissibilité sont attendus le 23 septembre prochain, avant la programmation des soutenances.
Sorraya OKAKO