Deux jours. C’est le temps que va durer le séjour abidjanais du ministre français de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, présent en Côte d’Ivoire depuis le jeudi 29 avril 2021. Quarante-huit heures qu’il mettra à profit pour rencontrer les autorités ivoiriennes avec à leur tête le président de la République Alassane Ouattara.
L’émissaire d’Emmanuel Macron, selon la note aux rédactions transmise par le ministère de l’économie et des finances de France, « cette visite sera l’occasion de renforcer la coopération économique et financière franco-ivoirienne sur de nombreux projets et d’échanger sur l’impact de la COVID -19 ».
Avec Alassane Ouattara et le premier ministre Patrick Achi, M. Le Maire discutera des coopérations économiques bilatérales ainsi que du sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à Paris le 18 mai prochain. Il se rendra aussi chez Adama Coulibaly, ministre de l’économie et des finances où ils feront le point sur l’impact de la covid -19 sur l’économie de la Côte d’Ivoire et les perspectives de reprise.
Egalement au menu des deux personnalités, des sujets tels que l’initiative de suspension du service de la dette, le contrat de désendettement et de développement, la réforme de la coopération monétaire avec l’UEMOA. Bruno Le Maire achèvera sa tournée chez Amadou Koné, ministre des transports. Avec son hôte, le membre du gouvernement français évoquera les grands chantiers comme la réalisation du métro et l’extension de l’aéroport d’Abidjan, tombés dans l’escarcelle de multinationales françaises.
Une visite qui vise, avant tout, on peut le dire, à veiller sur les investissements et les intérêts de la France en Côte d’Ivoire où l’Hexagone est en tête des investisseurs. Emmanuel Macron qui achève son premier mandat en avril 2022 a donc dépêché son collaborateur à Abidjan pour s’assurer que son pays tient encore le haut du pavé en ce qui concerne le contrôle de l’économie ivoirienne. Un sujet sur lequel s’accordent tous les régimes qui se succèdent en France.
Serge YAVO