Côte d’Ivoire: BioVac System veut traiter l’air qui nous rend malade sans le savoir…respirez désormais le ‘’bien-être’’
Nos lieux de travail, de soin ou d’habitation nous rendent malades par les mauvais airs conditionnés que nous respirons à longueur de journées ou de nuits. Comment améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments, dans les habitations et surtout dans les hôpitaux et les centres de santé pour éviter qu’il n’y ait pas de voie de contamination bactérienne. C’était l’objet de la conférence publique organisée ce mercredi 28 novembre, à l’Hôtel PalmClub d’Abidjan-Cocody, sur le nettoyage robotisé des conduits d’aération, de ventilation et climatisation, sur l’étude-inspection de la qualité d’air intérieur et également sur les systèmes de ventilation qui réduisent le taux d’humidité dans les habitations. Il y a eu plusieurs participations dont des agents et techniciens de santé, des ambassades, des ministères de l’environnement et de la salubrité.
Selon David Mc Dougall, PDG du Groupe BIOVAC SYSTEM qui a co-animé cette conférence sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, avec Leonel Da Silva, le DG de la filiale BioVac en Côte d’Ivoire, ‘’nous passons 80% de notre temps à l’intérieur de nos maisons, bâtiments et autres édifices équipés de systèmes de climatisation (hôpitaux, blocs d’hospitalisation et opératoires, usines, entreprises, domiciles résidentiels, etc.) dont les défaillances peuvent conduire à des voies de contamination. En Côte d’Ivoire, le climat est chaud donc il faut la sauvegarde d’énergie en améliorant les performances des systèmes de CVAC (Chauffage, ventilation, air-climatisation)’’.
Les moyens (un appareillage diversifié et robotisé et des produits fabriqués par BioVac System) qui ont été présentés au cours de cette conférence pour combattre la légionellose passent par un suivi des installations du système d’aération et de ventilation, le changement régulier des filtres, la propreté des bacs à condensats (dépôt), les vérifications des pentes des écoulements (eau en stagnation), le nettoyage et le traitement d’air avec des produits chlorés et bactéricides.
Mc Dougall et Da Silva ont également insisté sur le besoin de faire la décontamination de moisissures et de l’amiante. Car cela a plusieurs effets néfastes sur la santé à savoir, l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, la toux permanente et les mucosités, la respiration sifflante et l’asthme. Pour palier cela, ils préconisent un programme de prévention et de contrôle périodique de la qualité d’air intérieur.
Parce que ‘’le mieux-être débute par une meilleure qualité d’air intérieur’’, BioVac System, avec ses 4 certifications internationales en qualité de traitement de l’environnement, propose des solutions innovantes et robotisées.
Gilles Richard OMAEL