Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), a annoncé, le dimanche 02 août 2020, le retrait immédiat de son parti, auparavant membre du RHDP, pour se lancer officiellement dans la course électorale à venir.
Albert Mabri Toikeusse sera le candidat de l’UDPCI à la présidentielle d’octobre 2020. L’ancien ministre tente à nouveau sa chance, même si, en 2010, il n’avait récolté que 3% des voix lors du scrutin présidentiel. « Nous pensons que le moment est venu de faire l’offre à nouveau aux Ivoiriens pour consolider les bases de la paix. 2010 n’est pas 2020. Je pense que nos chances sont très grandes. » a t-il déclare.
Quid de l’alliance avec le parti présidentiel RHDP ? L’UDPCI choisit la rupture. Le parti met fin à la coalition, et passe à l’opposition. Albert Mabri Toikeusse a fait une longue série de reproches à son ancien allié. Sa mise à l’écart lors du choix de feu Amadou Gon Coulibaly comme candidat, son limogeage du gouvernement, les sacrifices de l’UDPCI durant la dernière crise et son soutien indéfectible à Alassane Ouattara, même devant le danger. C’est simple, pour Albert Mabri Toikeusse, son mouvement a été maltraité. « Il y a beaucoup de suffisances chez les autres, il y a du mépris, il y a l’oubli, il y a l’égoïsme… Nous nous sommes éloignés en terme de convictions profondes. »
Prochainement, une convention d’investiture intronisera Albert Mabri Toikeusse, qui dévoilera alors son programme. Le parti se lance donc pour l’instant en solitaire. Quant aux cadres qui avaient fait sécession il y a quelques mois : « Ils ont choisi leur sort. Ils sont partis », répond l’ancien ministre.
Par ANAF