Face à la presse le mardi 05 mai 2020, le procureur Adou Richard a fait de nouvelles révélations sur les poursuites engagées contre Guillaume Soro dans l’affaire le concernant. Ce, une semaine après sa condamnation à vingt ans de prison ferme par le tribunal correctionnel d’Abidjan.
Selon le procureur Adou Richard , les investigations de ces derniers mois ont permis de retrouver dans la lagune de la station balnéaire d’Assinie 50 kalachnikov, 12 lance-roquettes, 4 fusil mitrailleurs et des munitions, cachés là par les présumés insurgés.
Pour lui, ces armes seraient arrivées là à bord de 4 voitures appartenant à un certain Zébré Souleymane, aujourd’hui en fuite, et après avoir été stockées au siège du mouvement politique Génération et Peuples solidaires (GPS) que dirige Guillaume Soro.
« L’enquête permet d’établir que le siège de ce mouvement politique servait à entreposer des armes, a expliqué le procureur. Il a été également découvert à ce siège un lot de matériel militaire de communication ainsi que des documents qui ne laissent aucun doute sur les actions et les objectifs de ce mouvement politique. » affirme le magistrat.
Lesquelles investigations « ont permis l’interpellation de 19 personnes dont 14 militaires, deux officiers supérieurs et 12 sous-officiers et 5 civils. Quinze parmi elles ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt le 17 avril 2020. ». A en croire les allégations du procureur, certaines parmi les personnes arrêtées seraient des militaires chargés de la protection de Guillaume Soro.
Par ANAF