Une réunion de cadrage entre le conseil du café cacao, le ministère de l’agriculture du développement rural et des productions vivrières et une délégation d’experts brésiliens de l’Organisation Nationale de la protection phytosanitaire, s’est tenue à la salle de conférence du 23eme étage de la Caistab le mardi 3 février 2026.
En mission en Côte d’Ivoire du 2 février au 13 février 2026, les inspecteurs de l’Organisation Nationale de la Protection Phytosanitaire du ministère brésilien de l’Agriculture ont établi un lien de coopération entre la Côte d’Ivoire et leur pays, afin de maîtriser les rouages de l’exportation du cacao ivoirien sur le marché brésilien. La délégation brésilienne a été instruite sur la chaîne des opérations commerciales du Conseil du Café-Cacao, piloté par Lamine Kanté, Premier Conseiller de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Brésil.
Les experts brésiliens, Messieurs Gutemberg Barone De Araizo Noyosa et Tiago Lohmann, pendant leur séjour en Côte d’Ivoire suivrons le processus d’exportation du cacao vers le brésil en visitant les sites de traitement phytosanitaire, de conditionnement et d’empotages des plantations de cacao, des coopératives agricoles et être en contact avec des producteurs. Ils feront également le tour de terrain, notamment, aux ports d’Abidjan et de San-Pedro.
. D.S
