Et revoilà Kouadio Konan Bertin, alias KKB, pour jouer les trouble-fêtes dans un jeu interne au PDCI. Lorsqu’ il nous reçoit à son siège sis à Cocody les Deux Plateaux, samedi 27 juin 2020, l’ex-député de Port-Bouët, qui pète la forme, est en pleine préparation de la convention de son parti prévue les 25 et 26 juillet 2020.
KKB nous fait attendre pendant une trentaine de minutes, le temps de recevoir des élus et militants du PDCI venus, nous a-t-on dit, exprimer leur adhésion à sa candidature à la convention du PDCI. « Je vous confirme que le 24 juin 2020, j’ai effectivement déposé ma candidature pour l’investiture du candidat du PDCI-RDA en vue de la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire », s’empresse-t-il d’affirmer dès l’entame de nos échanges.
Le désormais ex-conseiller d’Henri Konan Bédié, sûr de son affaire, exprime sa forte détermination dans cette autre candidature contre le président du PDCI. « Ce n’est pas de la blague ni pour faire de la figuration, comme j’entends dire ici et là. C’est pourquoi j’ai démissionné de mon poste de Conseiller du Président Bédié pour être logique avec moi-même », précise-t-il.
Kouadio Konan Bertin refuse de se laisser distraire par « de mauvaises langues », qui l’accusent de faire, insidieusement, le jeu des adversaires de Bédié. « S’il y a des gens au PDCI qui pensent que ma candidature à la convention du parti gêne et que je serais le pion d’un tel ou tel homme politique, ça c’est leurs problèmes. Ces gens-là veulent me distraire. Moi je reste concentré sur ma candidature à la prochaine convention du PDCI et je suis confiant pour la suite », confie-t-il.
Avant de quitter les lieux, à l’issue d’une heure d’échanges francs avec le candidat Kouadio Konan Bertin, nous apprenons que l’homme animera, dans les jours prochains, une « importante conférence de presse » dans un grand hôtel de la place pour mieux informer la communauté nationale et internationale sur sa candidature à la convention du PDCI contre Henri Konan Bédié.
Par André SELFOUR