Construction du marché de demi-gros à Yopougon: Le maire Kafana Koné ‘’pris en flagrant délit de contre-vérité’’ après une tentative de surfacturation
‘’Le Gouvernement ivoirien a accordé plus de 19 milliards FCFA à la commune de Yopougon pour la construction du marché de demi-gros et de détails du quartier Gesco, a annoncé, le mercredi 7 août 2019, le maire Gilbert Koné Kafana”, par ailleurs ministre dans le gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Une contre-vérité pure et simple sur la source de financement de ce marché de Gesco.
L’annonce a été faite, selon l’AIP, qui a rendu compte de la cérémonie sur son site, lors de la célébration du 59ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire. D’après le maire, il s’agit de faire de la commune de Yopougon un pôle économiquement dynamique et permettre à près de deux millions d’habitants de disposer d’un marché à sa taille. Il a fait remarquer que des milliers d’emplois seront pourvus, par ailleurs, au bénéfice des jeunes et femmes, afin de lutter contre la pauvreté, le chômage et la délinquance juvénile.
Cet édifice sera construit sur une superficie de 7 ha au quartier Gesco, à l’entrée Nord de la commune, porte d’entrée de la ville d’Abidjan, à partir du Nord. Contrairement aux affirmations du maire Kafana Koné, reprises abondamment dans la presse favorable au RHDP au pouvoir, ces 19 milliards FCFA ne sont ni un don du gouvernement, ni une magnanimité du Président Alassane Ouattara.
En effet, le marché de Gesco est financé par l’Agence française de développement (AFD). Une note d’information disponible sur les plateformes du ministère de l’Intérieur, en juin 2019 évoquent ce financement. L’on peut lire : “En soutien à la Côte d’Ivoire, le Conseil d’administration de l’AFD vient de donner son accord au financement des projets des marchés de Bouaké et de Yopougon pour un montant de 90 millions d’euros, soit 58,950 milliards de FCFA. 19.6 milliards de FCFA sont destinés au marché de Yopougon et 39.3 milliards de FCFA à celui de Bouaké”.
Concernant ce marché, un premier budget de 25.9 milliards FCFA, annoncé en novembre 2018, par le même Kafana Koné, a, semble-t-il, été retoqué par l’AFD, qui a dû y déceler des tentatives de gonflement. Au final, c’est un marché de 19.6 milliards FCFA qui sera construit. Ce sera un marché à étage (R+1), qui va comporter 450 boutiques, 6.000 places-étals et 12 banques avec guichets automatiques. Il y a aura en outre un commissariat, un centre de santé, un parking ainsi que 50 toilettes par bloc et des lieux de cultes. Du moins sur papier…
Elvire Ahonon, afriksoir.net