Célébration de l’anniversaire de l’OAPE, une conférence d’écriture et de lecture : Hervé AYEMENE de LEN Afrique y était
CÉLÉBRATION DE L’ANNIVERSAIRE DE L’OAPE
UNE CONFÉRENCE D’ÉCRITURE ET DE LECTURE :
• HERVÉ AYEMENE DE LEN AFRIQUE Y ÉTAIT
L’Observatoire Africain des Professionnels de l’Edition (OAPE) en partenariat avec le Comité des Etudiants pour la Libération par le Livre a organisé une conférence publique sur le livre en la journée du vendredi 30 Août 2019 qui était l’an un de l’OAPE. Le thème choisi par ces intellectuels de haut lieu est le suivant : « Quelle jeunesse sans le livre dans un monde aux enjeux multiples ? » Une interrogation qui sonne comme toute une problématique. Le quadrupède -un autre écrivain- était invité à cette cérémonie de l’écriture et de la lecture.
Les conférenciers étaient les suivants : Sidoine Konan Kouakou, écrivain et formateur ; Marius Koffi, écrivain ; Ange Guhi Bande, président des Nouvelles Alternatives ; Hervé Ayéméné, Ecrivain et responsable de LEN Afrique.
Vous avez dit LEN Afrique ?
On a pu apprendre à travers cette interrogation que la lecture est l’arme de l’écrivain. Faut-il ajouter les différents aspects du livre ? Allez comprendre l’importance du livre ; le livre comme notre idéal ; le livre et les connaissances cachées dans les livres.
Cette cérémonie qui a eu lieu à la Bibliothèque Centrale de l’Université dont le directeur a été représenté par monsieur Assamoi qui a nettement été salué, a été fortement suivie par les étudiants. Il faut noter qu’il y avait à cette cérémonie LEN Afrique qui est un nouvel Editeur pour l’Afrique francophone. Avec un objectif : Optimiser l’accès aux livres de qualité en Afrique francophone avec une vision qui est de contribuer à la promotion du livre. LEN Afrique fait partie du groupe LES EDITIONS DU NET.
La conférence
Du premier conférencier, Koffi Marius, on a appris que lire est une façon de s’instruire et d’instruire les autres. La connaissance s’acquiert et se transmet par le livre. Cet homme condamne la cybercriminalité dont le livre est une solution. Du second intervenant, le frère Kouakou Sidoine, nous notons un propos d’Adolphe Hitler pour qui en plus de son savoir, il y avait aussi le pouvoir. Il posait ainsi une véritable problématique entre le savoir et le pouvoir. On en a conclu que le livre précède la démocratie, la loi. Nul ne discutera si vous affirmez que le savoir est une arme. Guihi Ange a été le troisième à intervenir. Il a dit simplement que les jeunes lisent mais ne lisent pas tous les livres. Ils lisent plutôt les réseaux sociaux que sont Facebook, WhatsApp, Tweeter…
C’est dans le livre que le jeune puise sa source d’inspiration. Peut-on dire avec exactitude combien de secrets sont cachés dans les livres comme les bois sacrés ? Un petit conseil au passage, consignons nos combats dans les livres. La lourde tâche est revenue à monsieur Ayéméné Hervé de conclure la conférence avec les dix(10) bienfaits de la littérature. On retiendra qu’il faut promouvoir le livre et la lecture qui lui donne un sens.
En conclusion, l’on note que les éditeurs et certains auteurs se sont retrouvés pour parler de ce qu’ils ont en commun : le livre et la lecture du livre.
Antoine EDO