Categories Actualité Culture

Côte d’Ivoire
Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse

La Côte d’Ivoire a célébré ce mardi 3 mai 2022 la journée mondiale de la liberté de la presse à l’instar des autres pays du monde. C’est le stade de la Radio télévision ivoirienne (RTI) qui a abrité les festivités de cette commémoration.

« Le journalisme sous l’emprise du numérique » est le thème  retenu pour cette 29e édition.

Au cours de cette cérémonie qui a débuté par une marche des acteurs de la presse, le Président de l’Union nationale de journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) Jean Claude Coulibaly, a appelé à la réinvention de l’écriture journalistique pour fournir des contenus adaptés aux attentes des internautes.

« Il nous faut donc réinventer l’écriture journalistique pour l’adapter à la consommation rapide des internautes qui sont assaillis d’informations venant de tous horizons. Il faudra également repenser le modèle économique et le mode de fonctionnement de nos entreprises de presse », a expliqué M. Coulibaly, invitant les journalistes à s’adapter à la mutation numérique.

Il a par ailleurs demandé aux autorités ivoiriennes de respecter leur engagement pour une presse libre dans tout le pays.

Plusieurs personnalités dont le directeur de cabinet du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, le représentant, chef de bureau UNESCO en Côte d’Ivoire, la présidente de Conseil national des Droits de l’homme, Mme Namizata Sangaré ont pris part à cette cérémonie.

 

MYNA