Le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), celui de la frange qui est en phase avec Laurent Gbagbo, fondateur du parti, est convoqué ce lundi 23 mars à la préfecture de police d’Abidjan, selon une notification dont nous avons reçu copie.
Cette convocation envoyée à M. Assoa Adou, c’est de lui qu’il s’agit, a été du reste confirmée par des proches. « M. Assoa Adou a reçu cette notification aujourd’hui (samedi), alors qu’il n’était pas à la maison mais les éléments de la Police ont déposé chez lui la convocation », a fait savoir un membre du FPI, Franck Anderson Kouassi, joint par un confrère.
Ladite convocation ne porterait « aucun motif » concernant l’objet de sa convocation, indique les proches du Dr Assoa Adou.
Cette convocation intervient quelques jours après qu’une trentaine de jeunes, qui répondaient vraisemblablement au mot d’ordre de l’opposition, ont saccagé des centres d’enrôlement à Abidjan et dans quelques villes de l’intérieur du pays.
Des actions de sabotage que les autorités policières pourraient faire endosser aux dirigeants de l’opposition, dont Assoa Adou.
De fait, lors d’un meeting de la plateforme de l’opposition à Yamoussoukro, il y a un peu plus d’une semaine, Assoa Adou avait appelé les militants à envahir les centres d’enrôlement des Cartes nationales d’identité (CNI) pour exiger la gratuité de ladite opération.
Si aucun motif concernant l’objet de sa convocation n’a été précisé, il est à croire que les autorités policières pourraient signifier au secrétaire général du FPI, tendance Laurent Gbagbo, sa complicité dans la destruction des centres d’enrôlement. Wait and see.
Par André SELFOUR