Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 28 juillet 2020 à Abidjan, Bilé Diéméléou, directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), a annoncé, le basculement des numéros téléphoniques fixe et mobile de 08 à 10 chiffres. Ce, à compter du 31 janvier 2021 à minuit.
« Le nouveau plan de numérotation consacre le passage de 08 à 10 chiffres. L’ancien plan de numérotation à 08 chiffres est arrivé à saturation. La capacité de ce plan en numéros mobiles (49 millions) ne permet pas de satisfaire aux besoins en numéros mobiles de certains opérateurs, eu égard à l’épuisement des capacités qui leur sont individuellement réservées », a t-il déclaré.
Selon Bilé Diéméléou, le principe du basculement est d’ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 08 chiffres. Ainsi, pour les numéros mobiles, il faudra ajouter « 07 » devant les anciens numéros d’Orange. « 05 » devant les anciens numéros MTN et « 01 » devant des numéros Moov.
Quant aux numéros fixes, il faudra ajouter le préfixe « 27 » devant les anciens numéros d’Orange. « 25 » pour les numéros MTN et « 21 » pour les numéros Moov.
Ce basculement vise à satisfaire aux besoins actuels et à venir et prévoit une réserve suffisante de numéros pour les technologies futures telles que l’Internet des objets. Il prévoit une capacité de 10 milliards de numéros sur une durée prévisionnelle de 50 ans.
Relativement aux désagrément qu’une telle opération pourrait causer aux utilisateurs de la téléphonie mobile et fixe, le directeur l’ARTCI a expliqué que le basculement n’a aucun impact sur le coût des services de téléphonie. Il ne donne pas lieu à des changements de carte SIM, de profils des abonnés et des modifications des paramètres techniques utilisateurs notamment le code PIN, PUK, mot de passe, mobile money, et autres.
Par Vanessa OUIZAN