Dans une interview accordée à vigileinfo.net, mardi 09 juin 2020, Blé Goudé revient sur son souhait de regagner son pays, la Côte d’Ivoire. Il réitère sa main tendue au Président Alassane Ouattara.
Le président du COJEP, dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui après que la CPI a assoupli les restrictions de vos mouvements?
CBG : j’ai toujours dit que le chemin de la justice et de la vérité est long et lent. Mais in fine, ce qui doit arriver finit toujours par arriver. Même du fond de ma cellule, je me suis toujours senti libre comme un vol d’oiseau.
Attendiez-vous vraiment à la levée des conditions qui vous avaient été posées après votre acquittement en janvier 2019?
CBG : La norme a fini par reprendre son droit. Acquitté et libre, c’est une logique.
Désormais vous pouvez aller dans les 123 pays membres de la CPI y compris le vôtre. Mais votre condamnation par la justice ivoirienne à 20 ans de prison est un gros obstacle pour votre retour au pays. Comment comptez-vous faire pour rentrer en Côte d’Ivoire?
CBG : Ce volet ne regarde que moi. Pas besoin de bruit.
L’ex première Dame Simone Gbagbo a parlé de vous récemment en des termes assez forts. Votre réaction?
CBG : lorsqu’une personnalité de haut rang comme Simone Ehivet Gbagbo reconnait votre droiture et votre loyauté à la cause pour laquelle vous endurez des douleurs, c’est une source de motivation.
Un accord cadre est intervenu entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié qui ont décidé de coaliser leurs actions politiques pour des élections transparentes en 2020. Qu’est-ce que vous en pensez?
CBG : Cela fait partie du jeu des alliances auquel la classe politique ivoirienne nous a habitués. C’est une bonne chose qui participe au renforcement de la démocratie.
Dans l’une de vos déclarations, vous avez publiquement tendu la main aux dirigeants de Côte d’Ivoire pour qu’ils agissent dans le sens de votre retour au pays. Croyez-vous qu’ils peuvent saisir cette main tendue?
CBG : le Président Alassane est le Président de tous les Ivoiriens sans exception. Je m’en remets à lui.
Réalisée au téléphone Par Flaure ABOLE