Le couple présidentiel a inauguré, jeudi 08 octobre 2020, le Groupe scolaire d’excellence Children Of Africa d’Abobo construit par la Fondation Children Of Africa dont l’ouvrage a coûté la somme de 1,650 milliard de FCFA, constate sur place KOACI.
Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire a à l’occasion salué les généreux donateurs de la Fondation qui ont rendu possible ce rêve de construire un établissement d’excellence aux normes internationales pour les enfants d’Abobo.
Pour elle, la Fondation Children Of Africa a toujours mis un point d’honneur à promouvoir l’Education des enfants à travers diverses actions, notamment, la construction d’un lycée dans la ville de Kong, la distribution de milliers de kits scolaires à chaque rentrée des classes, la construction et l’équipement de salles multimédias à travers tout le pays, la mise à disposition de bibliobus qui sillonnent toute la Côte d’Ivoire, des de matériels et d’équipements didactiques à des centaines d’établissements scolaires. Sans oublier la construction et l’équipement de cantines scolaires et des vacances éducatives à Cap d’Ail dans le sud de la France aux meilleurs élèves du pays, entre autres.
« Je voulais montrer qu’il était possible de donner à nos enfants d’Abobo un groupe scolaire d’excellence de standing international. Cela, nous avons pu le réaliser et je m’en réjouis. Pour donner corps à ce rêve, la Fondation Children Of Africa a pu compter sur la contribution de ses généreux donateurs, mobilisés lors du gala du 16 mars 2018. Une fois de plus, ils ont été sensibles au projet et y ont manifesté leur adhésion par d’importantes contributions. Je voudrais ici leur renouveler, à tous, mes sincères remerciements pour leur indéfectible soutien», a souligné, Dominique Ouattara.
Selon la Présidente de la Fondation Children Of Africa, la date du 8 octobre 2020 restera gravée dans l’histoire de la Fondation car elle signe l’aboutissement de ce projet qui consacre la vocation de la Fondation Children Of Africa, à savoir offrir un meilleur avenir aux enfants d’Afrique.
« Comme son nom l’indique, le Groupe scolaire d’excellence Children Of Africa sera régi par un seul principe : celui de l’excellence, car tous les élèves sont recrutés sur la base du mérite, à travers un test de sélection. Bien entendu, les parents de nos élèves doivent justifier avant toute chose, d’habiter à Abobo. », a-t-elle expliqué.
Comme caractéristiques, le Groupe scolaire est composé d’une école maternelle et de deux écoles primaires. Le Groupe scolaire d’excellence Children Or Africa d’Abobo est un établissement public dont l’administration a été transmise au ministère des l’Education nationale par la Fondation. Toutefois, la Fondation Children Of Africa prend en charge tous les frais afférents aux parents.
Cependant, comme elle l’a signifié, la Fondation prend en charge tous les frais afférents aux parents notamment, la cantine scolaire, les manuels scolaires et les tenues des écoliers. L’école est donc entièrement gratuite pour tous les élèves.
«Le Groupe scolaire dispose en son sein d’une cantine scolaire qui offrira le déjeuner gratuitement aux élèves sur place pour un meilleur encadrement. Situé dans un environnement de futurs projets d’infrastructures sociales, le Groupe scolaire d’excellence Children Of Africa d’Abobo, est construit sur un terrain de 15 mille m2 dont 3600 m2 de surface bâtie sur 2 niveaux. Équipé de tout confort nécessaire à la formation de nos enfants, l’établissement a une capacité d’accueil de 700 élèves au total dont 100 élèves à la maternelle et 600 élèves au primaire. Les travaux de construction et d’équipement se sont achevés en juillet 2020 et ce ouvrage a coûté 1,650 milliard de FCFA. » a déclaré la Première dame.
Dominique Ouattara a enfin demandé aux premiers élèves du Groupe scolaire d’excellence Children Of Africa d’Abobo d’être fiers d’eux, ils ont réussi le test de sélection avant d’intégrer cette école. Elle les a encouragé vivement à être assidus et attentifs en classe , afin d’avoir les meilleurs résultats.
Les objectifs de création de ce Groupe scolaire sont, favoriser la scolarisation et la qualité de l’éducation des enfants d’Abidjan et particulièrement de la commune d’Abobo. Les missions, offrir un enseignement conforme aux établissements d’excellence, améliorer l’accès des tout-petits à l’éducation préscolaire, veiller à un encadrement rigoureux des élèves.
L’école est accessible aux enfants à partir de 3 ans pour la maternelle et de 6 ans pour le primaire. Les élèves sont autorisés à s’inscrire, à l’issue d’une procédure d’admission conjointement organisée par le ministère de l’éducation nationale et la Fondation Children Of Africa et comprennent, un justificatif de domicile à Abobo, un examen de dossier et un test d’entrée.
Par ANAF