Categories Classique Sport

C.I. / FOOTBALL  :  Ouattara a inauguré le nouveau Stade Olympique d’Ebimpé  

Le stade olympique d’Ebimpé, désormais  stade Alassane Ouattara, a été inauguré samedi 03 octobre 2020 lors d’une cérémonie présidée par le président Alassane Ouattara en présence de milliers d’amateurs de football. C’est l’un des plus grands ouvrages sportifs de la sous-région ouest-africaine et le plus grand stade de la Côte d’Ivoire. D’un coût d’environ 143 milliards FCFA, cet ouvrage a été réalisé grâce à la coopération Sino-Ivoirienne. « Je suis fier et heureux de la coopération Sino-Ivoirienne… Je suis très touché par l’honneur qui m’a été fait », a affirmé le Chef de l’Etat Alassane Ouattara dans une allocution.

 Le président ivoirien a annoncé la construction de plusieurs autres stades à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, notamment dans les villes de Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro pour abriter les matches de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN 2023) qui sera organisée par le pays. « Nous vous donnons ce joyaux en sachant que vous allez bien vous en occuper», a dit le président ivoirien aux spectateurs qui ont effectué nombreux le déplacement pour assister à la cérémonie inaugurale de ce stade.

Avant lui, le ministre  des Sports,  Danho Paulin, a salué, à son tour, la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine.  Un match de gala opposant l’Asec Mimosas à l’Africa Sports d’Abidjan, les deux clubs les plus populaires de la ligue 1 ivoirienne, a clôturé cette cérémonie inaugurale du stade olympique Alassane Ouattara Anyama-Ebimpé. Une rencontre qui s’est achevée par la victoire de l’Asec Mimosas sur l’Africa Sports ( 2-0).  D’un coût d’investissement d’environ 143 milliards Fcfa, le stade olympique Alassane Ouattara d’Anyama-Ebimpé, a été financé par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Chine, respectivement à hauteur d’environ 80 milliards Fcfa et 63 milliards Fcfa. L’ouvrage a une capacité de 60 012 places et comprend cinq niveaux. Il comprend également deux salons présidentiels, une salle de contrôle anti dopage. Il est prévu la construction d’un hôtel 4 étoiles, un centre de recherche en médecine du sport et un auditorium de 5 000 places à proximité de ce nouveau stade.

 Par Jacques VANIE

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *