Categories Politique

C.I. EVENEMENTS DE BONGOUANOU: Voici la vérité sur l’incendie des résidences d’Affi et de Ahoua Ndoli. Témoignage d’un officier militaire.

Les réseaux sociaux ont abondamment diffusé, samedi 17 octobre 2020, des images de manifestations politiques  qui ont eu lieu à  Bongouanou, dans l’Est de la Côte d’Ivoire, où la résidence du président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’guessan, a été incendiée par des individus.  En plus de l’incendie de la résidence de Pascal Affi N’Guessan, par ailleurs député et président du conseil régional de Bongouanou, on a fait état de ce que des individus auraient également mis le feu au domicile de l’Inspecteur d’Etat, Ahoua Ndoli Théophile,  sise à Bongouanou.  Un officier de la Gendarmerie,  que nous avons joint  sur place et qui fait partie de la garde rapprochée de l’Inspecteur d’Etat,  à démenti l’information selon laquelle la résidence de ce cadre du RHDP a été incendiée. « Ce n’est pas vrai, la résidence de l’inspecteur d’Etat, où je suis en ce moment, est intacte. Les manifestants n’ont même approché les lieux à plus forte raison y mettre le feu », a dit l’officier militaire, avant d’ajouter : « C’est vrai qu’ils ont mis le feu à la résidence de Monsieur Affi Nguessan, mais cela a été vite circonscris de sorte que toute la maison n’a pas brûlé. Mais sur les réseaux sociaux, les gens montrent de vieilles images. Moi je suis sur les lieux et je vous dit qu’il en est exactement.» 

Plusieurs policiers et gendarmes avaient été déployés vendredi pour contenir les affrontements qui s’étaient soldés par d’importants dégâts matériels, notamment des commerces détruits.  Ces violences intervenaient au lendemain de l’appel au boycott actif de la présidentielle du 31 octobre lancé par l’opposition ivoirienne.

Par Vanessa OUIZAN

.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *