Categories Economie

C.I / CORRUPTION: LE MINISTRE ÉPIPHANE ZORO BI BALLO EPINGLE PLUSIEURS SERVICES PUBLICS

Au cours d’un point-presse, mardi 17 septembre 2021 à son cabinet au Plateau, le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo a fortement exprimé la volonté du gouvernement d’engager des actions pour assainir la Côte d’Ivoire.

 « Opérations coup de poing », telle est la dénomination de la série d’actions que Zoro Bi Ballo, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, a engagées au sein des services publics. Mardi, à son cabinet, il a publiquement épinglés des services publics.  Épiphane Zoro Bi Ballo a fait savoir que la Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA) figure au nombre de ces services publics. Selon le ministre, il a été « recueilli des preuves montrant des individus, non-agents de la Sicta, appelés « facilitateurs,  recevant des pots de vin des mains d’usagers afin d’éviter les files d’attente à ceux-ci ; d’éluder les pénalités de retard et de leur assurer un passage avec succès lors du contrôle technique ».

Zoro Bi a aussi révélé qu’une autre opération de vérification d’allégations d’extorsion de fonds par des agents de sécurité (police et gendarmerie) lors de contrôles routiers a permis de recueillir des vidéos montrant des agents de ces deux corps recevant des sommes d’argent des mains d’usagers.

« Enfin, il a été constaté des tracasseries routières en lien avec le convoyage de produits vivriers. A cet effet, une collecte de données sur le terrain nous a permis d’avoir une idée des sommes payées par les commerçants. Ainsi, sur l’axe Hiré-Abidjan, par exemple, le commerçant doit s’acquitter de la somme de 20.000 FCfa au total répartis entre les différents barrages pour espérer voir sa marchandise arriver à destination », a expliqué le ministre, qui a exprimé des regrets en ces termes :  « Plus les transporteurs subissent des tracasseries routières, plus cela se fera ressentir sur les ménages et le quotidien des populations ». Par ailleurs,  le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption a porté à la connaissance de la presse que des soupçons de corruption pèsent sur le secteur de l’Éducation, relatifs au paiement de pots- de- vin pour l’orientation d’élèves lors des affectations dans les écoles d’enseignement privé.

Ce constat, aux dires du ministre, est également fait au niveau de la santé où il est dénoncé le paiement de pots-de-vin pour accélérer la procédure ou obtenir l’accord d’enregistrement d’un médicament, la facturation des soins réputés gratuits dans les hôpitaux publics. La justice, a fait savoir Épiphane Zoro Bi Ballo, est aussi dans son viseur. Il a aussi indiqué qu’il est fait cas de soupçons de paiement de dessous-de-table aux démarcheurs pour accélérer le traitement des dossiers lors de l’établissement d’actes de justice.

Le secteur de la construction, à en croire le conférencier, est gangréné par la corruption où il existe des soupçons de paiements de pots-de-vin afin d’acquérir le permis de construire ou modifier la propriété de l’Arrêté de concession définitive (Acd). Il a fait savoir que les résultats des investigations ont été transmis aux autorités compétentes.

En ce qui concerne les Forces de défense et de sécurité, le ministre a précisé que le commissaire du gouvernement, Ange Kessy Kouamé, a été saisi. Avant de déclarer qu’il animera, le vendredi 17 septembre, une conférence de presse conjointe avec ce dernier. Épiphane Zoro Bi Ballo a révélé que pour les fonctionnaires et agents de l’État civils, les dossiers sont transmis au procureur de la République, autorité compétente à cette fin, pour engager les poursuites pénales.

Le ministre a précisé que ce travail effectué par son ministère repose sur une démarche qui comprend la phase de préparation des opérations, celle de mise en œuvre des opérations.  Le ministre a fait savoir que des premières collectes d’informations par son ministère l’ont été auprès des organisations et autres Ong telles que  Transparency, l’Institut national des statistiques ( Ins) et Afrobarometer.

S.A. avec Sercom

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *