Des arbitres, membres de l’Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire (AMAFCI), ont accordé leur parrainage à Didier Drogba, dans le cadre de l’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de Football (FIF). L’ancien international ivoirien n’avait obtenu, jusque-là, aucun parrainage de groupements d’intérêts, ce qui le rend inéligible au poste de président de la FIF selon les textes de cette fédération.
C’est donc avec joie et un grand espoir de voir sa candidature validée par le Commission électoral de la FIF que Didier Drogba a reçu le soutien d’un groupe d’arbitres de l’AMAFCI, les plus nombreux dit-on.
De fait, l’Amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire compterait 423 membres. 25 d’entre eux s’étaient réunis à Yamoussoukro, malgré la grogne des autres, pour décider en faveur du Vice président sortant de la FIF, Sory Diabaté, candidat à la candidature.
Le président de l’AMAFCI, Coulibaly Souleymane, contesté au sein de la structure, avait, par la suite, remis samedi 20 juin 2020 à Abidjan, le document relatif au parrainage de son groupement d’intérêt à Sory Diabaté.
D’autres membres de l’AMAFCI, au nombre de 225 arbitres sur les 423 que compte ce groupement d’intérêt, cette fois sous la conduite de Roland Danon, se sont retrouvés à leur tour, à Yopougon, lundi 20 juillet 2020. A l’issue de cette rencontre, 223 arbitres ont tranché en faveur de Didier Drogba, à qui ils ont remis leur parrainage, mardi 21 juillet 2020.
En tout cas, l’ancien meneur de jeu de Chelsea a savouré ce que son camp et lui considèrent comme une victoire. C’est avec émotion que l’ex-capitaine des Eléphants a réceptionné ce parrainage, venant d’autres arbitres de l’AMAFCI. « Merci aux arbitres, vous venez de poser un acte fort pour le football ivoirien. Pas pour moi…Merci aux passionnés de football mais n’insultons pas les gens. Si vous voyez que je ne parle pas malgré tout ce qui se dit, c’est parce que je suis ambassadeur de la paix. Je suis sûr de mes forces et les arbitres font désormais partie de mes forces », a déclaré Didier Drogba, avant d’ajouter : « Je vous remercie pour la confiance placée en ma personne. Et, je remercie aussi mon équipe qui a travaillé pour obtenir ce parrainage. Ce n’est pas encore fini. C’est qu’on savoure ce parrainage, mais une fois de plus le combat que je souhaite fair-play continue »
Aux dernières nouvelles, et comme il fallait s’y attendre, la FIF a rejeté, mardi, le parrainage accordé à Drogba, ruinant ainsi tous ses espoirs.
Par Jacques VANIE