Dans un communiqué de presse transmis à l’AIP, ce vendredi 10 juillet 2020, la société de vente directe en ligne, QNET, se dit profondément préoccupée par la conception erronée de l’entreprise ‘’tel qu’exprimée malheureusement du compte rendu du conseil des ministres’’ tenu le 08 juillet 2020 à Abidjan.
En effet, le gouvernement ivoirien qui a adopté une communication relative à la recrudescence des activités illégales de placement d’argent, a ordonné, ‘’dans le but de protéger l’épargne des populations (…), la cessation immédiate de toutes ces activités ainsi que la fermeture des sites internet concernés’’ dont QNET.
Ainsi, à la suite de cette décision, la société a apporté des précisions pour la bonne information à l’endroit des autorités et des populations ivoiriennes. « QNET n’est ni une entreprise de placement d’argent, ni un plan d’investissement. Depuis plus de 21 ans, à travers son activité de vente directe par réseau, elle propose une large gamme de produits (bien être, style de vie, joaillerie de luxe, etc.) et de services (plan de vacances et cours en ligne) », explicite le texte.
« Elle met ses produits à la disposition de ses représentants indépendants qui en sont les consommateurs. Ces derniers en font également la promotion et sont rémunérés sur la base de leurs performances. Ce modèle commercial est appelé vente directe par réseau. Il convient de préciser que les sommes déboursées par les représentants indépendants servent exclusivement à l’achat de produits dont ils font un usage personnel. Nous n’offrons aucune forme d’investissement ou de souscriptions en ligne qui soit », poursuit le communiqué.
Le texte ajoute que, par ailleurs, les représentants indépendants qui le souhaitent peuvent tirer profit du plan de rémunération de l’entreprise en faisant régulièrement la promotion de ses produits. Ils perçoivent alors des commissions sur leurs ventes de produits.
L’industrie de la vente directe prospère depuis plus de 150 ans grâce à ce type de marketing relationnel. Selon le rapport 2018 de la fédération mondiale des associations de la vente directe, les activités de vente directe dans le monde se chiffraient à environ 193 milliards de dollar américain avec 118,4 millions de personnes engagées dans cette industrie, à temps partiel ou à temps plein.
« QNET est une multinationale dont le siège se situe à Hong Kong. Elle est présente dans plus de cent pays à travers un réseau de bureaux et d’agences dont la Côte d’Ivoire », conclut le communiqué de l’entreprise qui dit se tenir à l’entière disposition de l’autorité pour fournir des informations pour lever toute équivoque.
Avec AIP